COLLEGE LA GALABERTE
Accueil du site > LE COLLEGE DECHAINE, le journal du collège > Animaux > Les plus petits insectes : les membracides

Les plus petits insectes : les membracides

vendredi 7 juin 2013, par Leo H

Les membracides sont les insectes les plus petits ....Mais aussi les plus insolites !!!!!!

Ex :

 ....pfff.........bruipt.........vjgyc..........allô allô !!! tour de contrôle ..... bfrf ...... moustique en formation ..... !!!!

 

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Hemipteroidea
Ordre Hemiptera
Sous-ordre Cicadomorpha
Super-famille Cicadelloidea

Nutrition

Les membracides sont des suceurs de sèves. Ils pompent la sève des arbres grâce à des outils buccaux ( par la bouche ) spécialisés appelés "stylets".

Les membracides comptent assurément parmi les insectes les plus extraordinaires. Ces incroyables mini monstres vivent dans la forêt amazonienne. Leur look délire est pour le moins intrigant.

On sait finalement peu de choses sur ces minuscules bestioles ... Mais, grâce aux nouvelles techniques de microscopie électronique, quelques uns de leurs secrets viennent d’être mis à jour à commencer par leur physionomie (forme) . Leur taille varie de 2 à 25 millimètres. Ils se reconnaissent par le premier segment hypertrophié de leur thorax appelé pronotum. Cette impressionnante excroissance (pousse en trop ) s’élève en général au-dessus de leur tête, plus ou moins à la verticale, parfois très haut, avec le plus souvent un prolongement vers l’abdomen qui peut recouvrir les ailes au repos.

Pour parler : Ils cliquettent, clapotent, blablatent, vrombissent… et font vibrer les plantes qui les portent. En effet, les insectes n’entendent pas les sons portés par l’air mais sont sensibles aux vibrations transmises pas le tissu végétal. Leurs excroissances qui sont creuses pourraient les aider à percevoir les messages vibrés en fonctionnant comme un amplificateur se demandent les chercheurs. Mais ce n’est pour l’instant encore qu’une hypothèse.

 

 

 

sources : http://ssaft.com/Blog/dotclear/public/Windows-Live-Writer/bb8157306d4e_8187/nature09977-f1.2_2.jpghttp://files.myopera.com/bruno76bis/blog/membracide%20a%20ballons.jpghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Membracidaehttp://www.daniele-boone.com/les-membracides-extraordinaires-mini-monstres/

 Léo H, 5eA

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0